Signes de vie (2020)

Signes de vie est une œuvre de littérature numérique portant sur les nourritures et leurs résonances affectives. L’œuvre est composée d’une série de courtes capsules vidéo qui évoquent poétiquement un repas, un plat préparé ou une recette; deux autres volets, l’un composé de courts poèmes vidéo et l’autre de textes réflexifs, encadrent cette partie centrale.

Voyage intime dans un musée imaginaire des nourritures, Signes de vie invite le spectateur à une expérience subjective et sensorielle. Par exemple, je raconte la maladie et la perte de mon père à travers le souvenir d’un repas de homard. Dans une autre vidéo, j’évoque la cueillette des framboises de mon enfance, solitaire mais aussi sereine et profondément satisfaisante. Ailleurs, le souvenir d’une purée de légumes suscite une réflexion sur le besoin et la résilience.

L’œuvre existe en version bilingue (français et anglais) et est en accès libre en ligne. Une version pour exposition en contexte muséal est aussi disponible.

Geneviève Sicotte
conception, textes et narration

Michael Smart
images

Robert Marcel Lepage
musique

Raconter l'aliment (2015)

Ce documentaire, réalisé à partir de contributions et d’entrevues données dans le cadre du colloque « Raconter l’aliment », présente des chercheurs et des artistes œuvrant dans le domaine des études gastronomiques.

Film écrit et présenté par Geneviève Sicotte

Réalisé par Michael Smart et Benoit Murdaca

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire / Université Concordia

2015, 27 min.

Fermer le menu