La nourriture est chargée de significations. Et l’art, bien souvent, a quelque chose à en dire. Croisant les mots et les mets, ce site fait découvrir des œuvres littéraires, des travaux de création et des publications de recherche qui posent un regard original sur le sujet.

Ce regard est d’autant plus nécessaire dans le contexte actuel. La mode de la cuisine est partout, et elle apporte son lot d’idées reçues et de simplifications. Trop souvent, c’est la dimension hédoniste de la gastronomie qui prend le premier plan. Mais le thème alimentaire est si complexe.

Condition première du maintien de la vie, la nourriture met en jeu des contrastes extrêmes : la satisfaction et le manque, le plaisir et le danger, l’appétit et le dégoût. Elle se mêle à notre histoire personnelle et à nos émotions intimes. Elle s’intègre à des codes culturels, sociaux, économiques, politiques.

Les œuvres littéraires traitent de ces enjeux, et le font souvent avec acuité. En évoquant par leurs mots les quêtes de sens liées à l’alimentation, ces œuvres  posent des questions, remuent nos certitudes, nous font partager l’une des expériences humaines les plus universelles.

À propos

Je suis professeure de littérature à l’Université Concordia (Montréal). Le thème alimentaire est au cœur de mes travaux. Ma thèse de doctorat portait sur le roman français de la seconde moitié du XIXe siècle. J’y étudiais le roman réaliste, très riche en scènes de repas, et je montrais que les romanciers utilisaient ces scènes pour tenir un propos critique face à la société de leur époque.

Portée par un désir de mieux comprendre ma propre société, je m’intéresse maintenant au domaine québécois, et plus largement aux études culturelles sur l’alimentation, un domaine en plein essor dans la recherche universitaire.

Le rôle que joue la gastronomie dans la littérature québécoise n’est certes pas aussi important que dans la littérature française. Mais le thème alimentaire a néanmoins sa spécificité, que des œuvres littéraires que j’étudie mettent en relief. Je développe en particulier un projet portant sur les rituels gastronomiques contemporains.

Mon intérêt pour le thème alimentaire m’a aussi incitée à m’aventurer sur le terrain de la création artistique. Signes de vie est une œuvre de littérature numérique qui explore les résonances affectives des nourritures. Elle sera diffusée en 2020 en accès libre sur le web.

Cliquer ici pour accéder à mon CV universitaire.

Sites amis

Quelques sites autour des études culturelles sur l’alimentation

What is Food?

Ce site rassemble des éléments de l’exposition What is Food? tenue à l’Espace 4 de l’Université Concordia (Montréal). L’exposition présentait des activités de recherche, des performances et des ateliers proposés par des universitaires et des organismes travaillant sur des sujets liés à l’alimentation à Concordia.

 

Autour de la table

Le réseau « Autour de la table » veut susciter la réflexion sur les enjeux sociaux, éthiques et esthétiques actuels liés aux représentations et aux usages de la nourriture. Il rassemble des chercheuses et des chercheurs dans une perspective multidisciplinaire où se rencontrent arts, médias, lettres et sciences humaines.

Le réseau est placé sous la direction de Marie-Christine Lambert-Perreault et Geneviève Sicotte. Des séminaires rassemblent les chercheurs à quelques reprises chaque année et favorisent la discussion autour de travaux émergents et en chantier.

Food Studies Concordia

Le groupe de recherche Concordia Food Studies rassemble des chercheurs et des étudiants aux cycles supérieurs dont les travaux ont un lien avec la question alimentaire. Le site témoigne des activités organisées par les membres du groupe. Il répertorie aussi les cours en études sur l’alimentation qui sont offerts aux étudiants à l’Université Concordia.