Une invitation à partager des lectures anciennes et nouvelles, des réflexions et quelques rêveries, toujours sur le thème des nourritures littéraires…
Dimanche matin
Avant, dans un temps devenu lointain mais qui reviendra un jour, les gens faisaient la file pour aller bruncher. L’attente en valait la peine.
Marie Calumet, déesse païenne
Un roman populaire qui célèbre la soupe aux pois et le ragoût de pattes de cochon. Marie Calumet, c’est le triomphe du corps joyeux.
Les sens et le sens
La cuisine est un don, un geste nourricier. Le cuisinier ne fait pas que transformer des ressources: c’est un passeur, un chaman, il crée du sens.
La nourriture comme révélation
Au cœur de ce recueil, un paradoxe: forme tangible par excellence, la nourriture peut pourtant s’avérer « un tremplin pour l’intangible ».
Gastronomie et masculinité
Loin des représentations lénifiantes, un roman gastronomique qui nous immerge dans une masculinité en crise, redéfinissant au passage le plaisir, la convivialité et la cuisine.
Une bouchée psychotrope
Apothicaire, médecin, astrologue, Michel de Nostredame, dit Nostradamus, n’est pas que l’auteur des célèbres Prophéties. Il a aussi publié un Traité des fardemens et confitures (1555). Dans l’esprit de la…
Critique du système alimentaire
À moins d’être dix-neuvièmiste, on ne lit plus beaucoup Eugène Sue. Il y a pourtant des idées stimulantes à trouver chez l’auteur des Mystères de Paris. La gourmandise (Manucius, 2018)…
Nourritures identitaires
Une œuvre au ton unique qui expose, dans une fable qui les universalise, les enjeux de l’identité et du rapport à l’autre.
Fugace beauté
Ryoko Sekiguchi, d’origine japonaise, vit (surtout) à Paris et écrit en français. Dans Nagori (P.O.L, 2018), elle explore le sujet de la saisonnalité des aliments, mais son approche transcende radicalement les banalités culinaires…
Un appétit insatiable
C’est un roman sur l’avidité, la monstruosité, le désir, l’amour et le regard d’autrui. Manger l’autre d’Ananda Devi (Grasset, 2018). C’est l’histoire, narrée à la première personne, d’une jeune fille…
Sur les traces de Cartier
Le 19 septembre 1535, lors de son deuxième voyage, Jacques Cartier quitte Stadacona et remonte le fleuve vers Hochelaga. Pendant sa navigation, il est frappé par l’abondance des vignes sauvages…
L’incorporation cosmique et jouissive du territoire
Dans Bleuets et abricots (Mémoire d’encrier, 2016), Natasha Kanapé Fontaine propose une poésie enracinée dans le réveil des nations autochtones et qui met en avant les solidarités entre des peuples…