Une invitation à partager des lectures anciennes et nouvelles, des réflexions et quelques rêveries, toujours sur le thème des nourritures littéraires…

Dimanche matin

Avant, dans un temps devenu lointain mais qui reviendra un jour, les gens faisaient la file pour aller bruncher. L’attente en valait la peine.

Lire la suite...

Les sens et le sens

La cuisine est un don, un geste nourricier. Le cuisinier ne fait pas que transformer des ressources: c’est un passeur, un chaman, il crée du sens.

Lire la suite...

Gastronomie et masculinité

Loin des représentations lénifiantes, un roman gastronomique qui nous immerge dans une masculinité en crise, redéfinissant au passage le plaisir, la convivialité et la cuisine.

Lire la suite...

Une bouchée psychotrope

Apothicaire, médecin, astrologue, Michel de Nostredame, dit Nostradamus, n’est pas que l’auteur des célèbres Prophéties. Il a aussi publié un Traité des fardemens et confitures (1555). Dans l’esprit de la…

Lire la suite...

Critique du système alimentaire

À moins d’être dix-neuvièmiste, on ne lit plus beaucoup Eugène Sue. Il y a pourtant des idées stimulantes à trouver chez l’auteur des Mystères de Paris. La gourmandise (Manucius, 2018)…

Lire la suite...

Fugace beauté

Ryoko Sekiguchi, d’origine japonaise, vit (surtout) à Paris et écrit en français. Dans Nagori (P.O.L, 2018), elle explore le sujet de la saisonnalité des aliments, mais son approche transcende radicalement les banalités culinaires…

Lire la suite...

Un appétit insatiable

C’est un roman sur l’avidité, la monstruosité, le désir, l’amour et le regard d’autrui. Manger l’autre d’Ananda Devi (Grasset, 2018). C’est l’histoire, narrée à la première personne, d’une jeune fille…

Lire la suite...

Sur les traces de Cartier

Le 19 septembre 1535, lors de son deuxième voyage, Jacques Cartier quitte Stadacona et remonte le fleuve vers Hochelaga. Pendant sa navigation, il est frappé par l’abondance des vignes sauvages…

Lire la suite...